AccueilCampagne de mécennat populaire pour la restauration des vitraux de l'église

Campagne de mécennat populaire pour la restauration des vitraux de l'église

Soucieuse de préserver son église, la commune d’Envermeu conduit actuellement d’importants travaux qui assureront la pérennité du bâtiment.

Cette campagne de travaux consiste en  la restauration du couvert (charpente, couverture et chéneaux) de l’ensemble de l’église, à l’exception du clocher. Elle se déroulera en quatre phases, qui s’échelonneront de 2017 à 2021.

Conjointement à ce projet, notre commune souhaite engager la restauration des vitraux de l’église Notre-Dame, qui ont été principalement composés entre 1868 et 1870 dans les ateliers Luçon.

En effet, les vitraux de l’église présentent de nombreux désordres : casses, fissures, manques, oxydation prononcée des armatures, appuis de pierre disjoints, prise au vent… Certains vitraux nécessitent une intervention de restauration prioritaire.

L’urgence commande de restaurer les vitraux actuellement endommagés en attachant une attention particulière aux baies ouvertes sur les parois Nord-Ouest de la Tour, ainsi qu’à la baie occidentale de la nef, et de restaurer ces œuvres flamboyantes représentant deux épisodes de l’enfance du Christ et l’Assomption de Marie.

Pour cela, nous souhaitons faire un appel aux dons en sollicitant l’accompagnement de la fondation du Patrimoine dans le cadre d’une campagne de mécénat populaire.

Le montant souscrit donnera lieu pour les donateurs (particuliers et entreprises) à des déductions fiscales définies par le Code Général des Impôts.

Tous les dons faits à la Fondation du Patrimoine sont en effet déductibles :

-     de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable ;

-     de l’impôt de solidarité sur la fortune à hauteur de 75 % du montant du don, dans la limite de 50 000 euros ;

-     de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires hors taxes.

La commune d’Envermeu espère que son projet mobilisera les amoureux du patrimoine et les accueillera volontiers, en mairie, pour apporter les informations complémentaires attendues par les généreux donateurs.

Télécharger le document de souscription

photo de l'église